Scellant dentaire

L’application de scellant est une procédure simple, rapide et qui ne cause absolument aucun inconfort. La résine facilite le nettoyage de la surface de mastication des dents situées à l’arrière et y prévient la formation de carie.

Scellant dentaire

Le scellant est un traitement préventif visant à contrer la formation de caries. Ce vernis protecteur est appliqué sur les prémolaires et molaires permanentes afin de combler les sillons (les creux) où sont emprisonnées les bactéries.

Ces dents sont en effet très sollicitées lors de la mastication. Comme elles présentent souvent des sillons naturels, la plaque dentaire a des risques de s’y accumuler, puis de dégénérer en carie. Lors du brossage, les poils de la brosse à dents étant plus gros que les sillons, il est en effet difficile de déloger toutes les particules alimentaires. Pour contrer ce problème, le dentiste colmate les sillons pour aplanir la surface occlusale et éviter que les débris s’y logent.

Cette méthode peut non seulement prévenir le développement de caries, mais aussi intercepter une carie débutante et arrêter sa progression.

À qui s’adresse le scellant?

Le dentiste a souvent recours au scellant dentaire auprès des enfants de 6 à 14 ans, particulièrement prédisposés à l’accumulation de plaque dentaire et, donc, à la formation de carie(s). Mais le traitement est également prescrit aux adultes sujets au développement de caries. L’application du scellant dentaire ne nécessite aucune anesthésie dentaire ni de fraisage.

Bien entendu, en plus du scellant, pour prévenir la carie dentaire au maximum, vous devez effectuer le brossage régulier de vos dents et passer la soie dentaire au moins deux fois par jour.

Pour toute question sur la pose d’un scellant dentaire, n’hésitez pas à nous contacter ou à vous renseigner auprès de notre personnel dévoué lors de votre prochaine visite.