Prothèses dentaires

Certaines des conséquences de la perte de dents sont la douleur, la résorption osseuse, le déplacement des dents restantes et la perte des capacités masticatoires. Ceci sans compter les impacts sur l’esthétisme et la morphologie du visage.

Prothèses amovibles ou complètes

Si vous avez besoin d’une prothèse dentaire et que vous n’en portez pas, vous ressentirez tôt ou tard des douleurs articulaires. Le port d’une prothèse, partielle ou complète, est en effet indispensable pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire.

Les prothèses servent à remplacer vos dents naturelles. Elles peuvent être très utiles au niveau fonctionnel, mais aussi esthétique. Après avoir fait l’analyse de vos besoins et de votre condition dentaire, le dentiste vous proposera le type de prothèse le plus approprié à votre situation.

Avantages des prothèses

Voici quelques avantages inhérents au port d’une prothèse :

  • Estime de soi accrue
  • Amélioration de l’humeur générale (vous aurez envie de sourire à pleines dents plus souvent!)
  • Prévention de l’affaissement prématuré des muscles du visage
  • Meilleure élocution et plus grande facilité à mastiquer les aliments
  • Diminution des risques de blessures ou d’infections aux gencives
  • Diminution de l’usure prématurée des dents

Prothèse complète (dentier)

La prothèse complète remplace la totalité de vos dents. L’une des parties de ce dentier est apposée sur la mâchoire supérieure, l’autre sur la mâchoire inférieure.

La prothèse est amovible. Vous pouvez donc la retirer facilement de votre bouche pour la nettoyer ou nettoyer vos dents, et avant de vous coucher. Faites de résine acrylique, ses dents imitent vos dents naturelles ainsi que vos gencives.

Prothèse partielle

Contrairement à la prothèse complète amovible, la prothèse partielle remplace une ou plusieurs dents seulement. Elle cohabite donc avec le reste de vos dents naturelles. Le port de ce type d’appareil aide à la mastication, à la phonétique et améliore l’apparence physique de la bouche et du sourire.

Faite de plastique et d’acrylique, la prothèse partielle imite vos dents et vos gencives naturelles. Elle est munie d’une structure en métal dotée de crochets, visant à la maintenir en place dans votre bouche. Elle est conseillée lorsque les dents ne sont pas assez solides pour recevoir un pont dentaire.

Spécialisé en dentisterie familiale, le Centre dentaire Caroline Jodoin & Complices a pour objectif de répondre parfaitement à vos besoins, quels qu’ils soient. Pour en savoir plus sur les différents types de prothèses qu’offre notre clinique, n’hésitez pas à nous demander conseil lors de votre prochaine visite ou contactez-nous dès aujourd’hui!