Le pont dentaire

Le pont dentaire fixe permet de combler l’espace laissé par une ou plusieurs dents manquantes. Faite sur mesure, cette prothèse est permanente et ne peut pas être retirée par la suite. Est-ce une solution pour vous? Informez-vous.

Pont fixe

Le pont fixe, aussi appelé pont ou prothèse dentaire fixe, peut être une excellente solution si vous avez une ou plusieurs dents manquantes.

Souvent constitué d’une ou de plusieurs dent(s) artificielle(s) fixée(s) entre deux couronnes, le pont sert à combler l’espace de la zone édentée. Supporté par des dents naturelles ou des implants, il s’agit d’une solution à long terme.

Vous devez en effet savoir qu’il est important de remplacer au plus tôt la dent manquante afin d’éviter le déplacement des dents restantes et, ainsi, éviter des problèmes futurs.

Les avantages du pont fixe

Le pont fixe présente de nombreux avantages :

  • Couvrir un espace disgracieux
  • Éviter l’usure dentaire prématurée
  • Améliorer la mastication et l’élocution
  • Prévenir la migration des dents adjacentes

Les étapes de la pose d’un pont

Après avoir fait votre bilan médical et examiné vos dents, le dentiste procédera à la préparation et à la taille des dents, puis à la pose du pont temporaire avant l’installation du pont définitif. Le pont temporaire vise à fournir une protection immédiate aux dents taillées et à la gencive. Il empêche aussi le déplacement des dents dans l’espace édenté et redonne au patient une capacité masticatoire. Enfin, il permet de servir de test afin d’aider à la conception du pont final.

Il existe différents types de ponts dentaires. Votre dentiste vous recommandera celui qui vous convient le mieux selon l’emplacement de l’espace édenté et l’état de vos dents, de votre bouche et de vos gencives. Si vous prenez bien soin de votre pont, il devrait durer environ dix ans, peut-être plus.

Pour en savoir plus sur le pont dentaire, n’hésitez pas à nous poser toutes vos questions!