Facette dentaire

La facette est principalement utilisée en dentisterie esthétique pour améliorer l’apparence des dents qui forgent le sourire, soit les incisives et les canines. Pour corriger la teinte, la forme ou la taille d’une dent, prenez rendez-vous.

Facettes

Les facettes dentaires sont de minces coquilles qui couvrent le devant des dents. Elles sont utilisées pour restaurer les dents tachées, décolorées, déformées ou légèrement détériorées par l’usure. On les utilise également pour combler un espace trop prononcé entre deux dents (diastème).

Les facettes étant surtout placées sur les dents de devant, elles corrigent le contour, la couleur et les dimensions des dents afin d’améliorer l’apparence du sourire.

Les avantages

Réalisées sur mesure, les facettes imitent à s’y méprendre les dents naturelles, tant par leur couleur que par leur transparence. Elles sont résistantes et ne se tachent pas. De plus, elles ne nécessitent qu’un minimum de préparation sur la surface avant de la dent, préservant davantage l’intégrité naturelle de son émail.

En somme, l’installation d’une facette est une solution intéressante pour effectuer des corrections esthétiques mineures. En peu de temps, vous obtenez un sourire plus harmonieux, sans douleur.

Qui peut avoir des facettes?

Les facettes ne conviennent pas à tout le monde. Le dentiste vous proposera d’autres traitements dans les cas suivants :

  • La dent est cariée ou située dans une partie touchée par une parodontopathie (maladie de gencive).
  • La dent a déjà subi un traitement de canal ou la structure dentaire est sérieusement endommagée. La pose d’une couronne pourra alors être envisagée.
  • Vous n’avez que très peu d’émail sur la dent, ce qui empêchera les facettes de bien y adhérer.
  • Vous grincez des dents ou les serrez. Cette habitude, appelée bruxisme, peut endommager ou casser les facettes en porcelaine.

Quels sont les soins à donner après la pose d’une facette?

Les facettes sont solides et durables. Mais elles peuvent tout de même se briser et une carie peut se former en dessous. Vous devez donc avoir une bonne hygiène buccodentaire (soit bien vous brosser les dents et utiliser la soie dentaire) afin de garder votre dentition en parfaite santé et préserver les facettes. De plus, des visites régulières chez le dentiste permettront de vérifier leur solidité et de vérifier qu’aucune carie ne s’est infiltrée dessous.

En suivant ces quelques recommandations, vos facettes resteront en bon état pendant plusieurs années.

Votre santé nous tient à cœur. Si vous avez des questions sur la pose de facettes dentaires ou si vous souhaitez prendre rendez-vous pour vous en faire installer, contactez-nous sans plus tarder.