Traitement de canal

Certaines situations peuvent exposer la pulpe dentaire aux bactéries : un traumatisme, une carie profonde ou autre. En cas de douleur, d’enflure ou de sensibilité soudaine, il faut traiter sans tarder. Demandez un rendez-vous.

Endodontie ou traitement de canal

Les dents sont composées de trois zones : l’émail, la dentine et la pulpe.

Le canal est rempli de pulpe dentaire enfermant des nerfs et des vaisseaux sanguins. Si la pulpe devient infectée, il faut l’enlever du canal où elle loge. Le traitement de canal consiste à nettoyer cet espace et à le sceller.

Pour recevoir un traitement de canal, vous devez prévoir une ou plusieurs séances chez le dentiste, dépendamment de plusieurs facteurs, comme l’état de la pulpe et de l’infection de la dent à traiter.

Voici, en résumé, les étapes d’un traitement de canal :

  • Le dentiste procède à une anesthésie locale de la zone à traiter afin que vous ne ressentiez aucune douleur lors du traitement.
  • Il place ensuite une digue autour de la dent afin de l’isoler. Cela permettra d’empêcher les bactéries contenues dans votre salive d’entrer en contact avec votre dent durant le traitement.
  • Par la suite, il perce le dessus de la dent traitée pour accéder au canal et à la pulpe endommagée.
  • À l’aide de divers instruments mécaniques ou manuels, il retire la pulpe en nettoyant et en élargissant le canal.
  • Il remplit et scelle le canal.
  • Enfin, il ferme la dent avec une obturation provisoire ou permanente.

Pourquoi avoir recours au traitement de canal?

Un traitement endodontique réussi vous permet de conserver votre dent plutôt que de devoir la faire extraire. En conservant votre dent naturelle, vous empêchez que les autres dents perdent leur alignement et causent des problèmes à la mâchoire. Vous évitez également de la faire remplacer par une dent artificielle. Le traitement de canal a un excellent taux de réussite. Les dents soignées peuvent durer toute une vie si elles sont bien entretenues.

Que faut-il faire après avoir reçu un traitement de canal?

Il est possible de ressentir une douleur après un traitement de canal. Cette dernière est généralement due à une inflammation. Le dentiste vous recommandera de prendre des anti-inflammatoires. La plupart du temps, tout rentrera dans l’ordre en quarante-huit heures.

Même si le traitement de canal a été efficace, vous devrez continuer d’avoir une hygiène bucco-dentaire impeccable. En outre, lors de votre rendez-vous annuel à notre clinique, le professionnel dentaire fera le suivi de votre traitement.

Vous pensez avoir besoin d’un traitement de canal? N’hésitez pas à nous appeler pour poser vos questions et prendre rendez-vous.