Dents de sagesse

Les dents de sagesse doivent être suivies de près afin de prévenir d’éventuels troubles, comme la douleur et une prédisposition à la carie. L’examen périodique et la prise de radiographies sont les meilleurs alliés. Planifiez votre suivi.

Dents de sagesse

Les dents de sagesse sont situées complètement à l’arrière de la bouche. Elles commencent leur éruption généralement entre 16 et 24 ans. Cependant, leur éruption peut être bloquée par un manque d’espace ou par une mauvaise orientation de la dent.

Conséquences

  • Les troisièmes molaires ne pouvant totalement sortir et devenant partiellement visibles en bouche, elles sont alors « semi-incluses ». Cette situation rend le patient vulnérable aux infections et à la carie dentaire puisqu’il lui est impossible de les nettoyer adéquatement.
  • Elles peuvent aussi occasionner des problèmes parodontaux (maladie des gencives), des dommages et des caries aux dents adjacentes.
  • Lorsqu’elles sont « cachées » sous la gencive et dans l’os, on dit qu’elles sont incluses. Une dent qui est incluse peut conduire au développement de kystes ou tumeurs.

Pour toutes ces raisons, il est souvent préférable de procéder à leur extraction avant qu’elles ne posent problème. Demandez conseil à votre dentiste pour un diagnostic précis.